A savoir pour ouvrir une gîte

De plus en plus de voyageurs préfèrent désormais séjourner dans une gîte, surtout en zone rurale. Construire peut s’avérer être un projet très rentable À condition de suivre quelques règles. La mise en place du projet requiert une bonne stratégie, puisque cela ne se résume pas uniquement aux démarches administratives. Près de 2500 gîtes se créent chaque année. La majeure partie est souvent constituée d’un aménagement se trouvant à proximité du logement des propriétaires. Il doit être entièrement aménagé pour le besoin des clients. La création d’un gîte requiert un investissement personnel et une gestion très rigoureuse si vous voulez qu’il soit rentable.

Définir le projet avant de se lancer

Cette étape est indispensable, pour déterminer la rentabilité de projet. En plus de la volonté et de la détermination sans faille, cela requiert également votre présence en permanence dans votre établissement. La création d’un gîte nécessite une étude de marché approfondie. Vous devez entre autres connaître les potentiels que votre région peut vous proposer, ainsi que le type de clientèle que vous voulez avoir. Vous devez comprendre que créer un gîte nécessite une très grande polyvalence, un sens de l’écoute et beaucoup de détermination. Vous devez être apte à répondre à l’attente de vos clients.

Bien établir votre business plan et proposer un concept unique à vos clients

Pour faire face à la concurrence, vous devez être en mesure d’avoir des offres qui correspondent à la demande. Il ne s’agit pas uniquement de faire concurrence avec les gîtes qui se trouvent aux alentours, mais surtout de concurrencer les hôtels et les chambres d’hôtes qui se trouvent dans votre région.
Pout votre business plan, pensez à vous créer une carte de tous les concurrents qui peuvent se trouver dans votre zone de chalandise. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de l’importance de la concurrence dans votre région. Analysez les prix de la concurrence selon la surface et le niveau de confort proposé par l’établissement. Avec ces informations, vous pourrez trouver la plus-value qui vous démarque de vos concurrents.

Bien évaluer l’aspect financier

Vous aurez besoin de financement pour votre projet, c’est la raison pour laquelle vous devez avoir un business plan assez solide. Vous devez présenter toutes les preuves à votre disposition pour convaincre les établissements financiers de votre éligibilité à établir un prêt. Vous devez de ce fait estimer votre seuil de rentabilité et vos recettes. Pour avoir une estimation de votre chiffre d’affaires, vous pouvez multiplier le prix de la nuitée avec le nombre de chambre de votre gîte. Vous devez ensuite déduire toutes les dépenses pour définir le seuil de rentabilité de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *