La plupart des pays européens n’exigent pas le visa aux ressortissants français qui souhaitent voyager chez eux. Il en est de même de la majorité des pays américains, que ce soit de l’Amérique du Nord, centrale ou du Sud. Pour l’Afrique, peu de pays laissent les Français entrer dans leur territoire sans visa et c’est la même chose du côté de l’Océanie, de l’Asie et du Moyen Orient.
Avant d’arriver sur le territoire
En fait, chaque continent est libre de mettre en place une réglementation concernant l’entrée des voyageurs étrangers sur son sol. Mais certains pays rendent obligatoire le visa ou une autorisation en ligne avant d’arriver sur leur territoire. De quels pays parlons-nous ? De l’Australie, de l’Azerbaïdjan, du Bénin et de Bahrein, du Canada et de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, des Etats-Unis, de Oman, de Kenya et de Sri Lanka. Ces visas sont payants mais le coût n’est pas élevé.
Limites du passeport français
Même parmi les 3 passeports les plus puissants au monde, le passeport français a tout de même ses limites. En d’autres termes, il n’est pas possible de prolonger la durée de son séjour lorsqu’on arrive à la date limite indiquée sur le passeport, même en repassant la frontière. En général, il est possible de rester 30 à 90 jours dans un pays mais pas plus. Par contre, il est plus facile de prolonger son visa sur place, ce peut être payant mais ce peut être gratuit. Et pour certains pays qui n’exigent pas le visa, il faut tout de même payer un formulaire d’entrée en ligne, c’est le cas pour les Etats-Unis, pour l’Australie et pour le Sri Lanka. Note spéciale pour les States qui exigent l’ESTA même juste pour une escale.